Sur les traces de Napoléon en Belgique


http://boutique.rtbf.be/product/sur-les-traces-de-napoleon-en-belgique-textes-de-jean-louis-lahaye

Premier titre d’une nouvelle collection développée en partenariat avec la RTBF, Sur les traces de Napoléon suit le parcours de ce guerrier d’exception sur le territoire belge, cherchant l’empreinte qu’il y a laissée.

A l’approche du bicentenaire de la bataille de Waterloo, le livre se veut être un complément essentiel du documentaire de 52 minutes présenté en prime time par jean-Louis Lahaye sur la Une.

Parcourant la route Napoléon au départ d’Hestrud à la frontière française, jean-Louis Lahaye, en collaboration avec laurent Fauville et certains intervenants de l’émission, s’attarde sur la vie et la personnalité de l’Empereur, analyse les difficultés de mener campagne à l’époque, revient sur les faits historiques qui ont émaillés les quatre jours de Napoléon en Belgique et, enfin, met en lumière les traces subsistantes de sa présence sur le sol belge.

Fiche technique

Auteur Jean-Louis Lahaye et Laurent Fauville
Nombre de pages 144 pages
Format 15 x 23 cm
Couverture Cartonnée
Maison d’édition Renaissance du livre
  • Nous connaissons les grandes dates qui ont marqué l’histoire de notre pays. Nous connaissons moins les parcours empruntés sur notre territoire par des personnalités historiques célèbres et pourtant les traces existent encore… Ainsi Napoléon a traversé la Belgique avant d’être défait à Waterloo, Victor Hugo a dû s’exiler sur les routes wallonnes pour fuir Napoléon III, Charles De Gaulle a été blessé en août 1914 à l’entrée de Dinant, Rimbaud et Verlaine ont parcouru notre pays pour vivre une relation interdite … C’est leur parcours sur le sol belge et l’empreinte qu’ils ont laissé sur notre territoire que nous racontera Jean-Louis Lahaye entouré de chroniqueurs, dont le journaliste Sacha Daout. La Belgique est une terre d’histoire et de culture.

%d blogueurs aiment cette page :