Sainte-Hélène : Dans les pas de Napoléon, une série sur TF1 (5/5)


Pour ceux et celles qui n’auraient pas eu l’opportunité ou le temps de visionner la série de cette semaine sur TF1, voici donc la série et quelques livres :

Dans les pas de Napoléon à Sainte-Hélène

Sainte-Hélène
Gravure de Miguel Moutoy

Un document exceptionnel dans le Journal de 13 Heures et sur Mytf1news. Un voyage vers un lieu mythique que nous connaissons tous depuis l’enfance : Sainte-Hélène. Nous l’avons appris sur les bancs de l’école: Napoléon est mort à Sainte-Hélène. Mais qui peut dire où elle se trouve et à quoi elle ressemble? C’est ce que nous allons découvrir un Carnet de Route de Michel Izard et Bertrand Lachat.

Livre : Complément du Mémorial de Sainte-Hélène : Napoléon en exil : relation contenant les opinions et les réflexions de Napoléon sur les événements les plus importants de sa vie, durant trois ans de sa captivité (1897)1
Livre : omplément du Mémorial de Saint-Hélene : Napoléon en exil : relation contenant les opinions et les réflexions de Napoléon sur les évènemens les plus importans de sa vie, durant trois ans de sa captivité (1897)2
Une façon de célébrer 1815-2015. Bicentenaire napoléonien par excellence avec Waterloo et arrivée à Sainte-Hélène. Sainte-Hélène est une toute petite île perdue dans l’Atlantique Sud. Un des endroits les plus isolés du monde où aujourd’hui encore on ne peut aller qu’en bateau après 5 jours de mer. L’équipe de TF1 est partie du Cap en Afrique du Sud le 24 janvier en bateau sur le RMS Saint Helena. Le seul moyen d’aller à Sainte-Hélène. 2700 kilomètres de navigation. 5 jours de mer.
Nous avons fait le voyage avec Michel Dancoisne-Martineau, le consul de France, directeur des domaines nationaux de Sainte-Hélène qui rentre chez lui. Depuis 1857 la France a acheté la maison et la tombe de Napoléon et maintient une présence officielle sur cette île anglaise. Très peu d’équipes de la télévision française y sont allées. C‘est une première pour TF1.

Un caillou au milieu de l’eau. Un caillou qui demande cinq jours de bateau pour être atteint. Pour rejoindre l’île qui a accueilli l’exil de Napoléon, il faut passer par l’Afrique du Sud, puis prendre le bateau, afin de prétendre à la douceur des tropiques.

Livre : Relation concernant l’embarquement et le séjour de Napoléon sur le Bellerophon

A Jamestown, ville composée de deux rues seulement, Napoléon n’est pas mort. “Je veux que l’on reconnaisse toute son importance dans l’histoire de l’île”, explique une hôtelière dont les portraits de l’empereur tapissent les murs de son établissement.

Le journal de 13h – Série (3/5) : Que reste-t-il de Napoléon à Sainte-Hélène ?

Sur l’île de Sainte-Hélène, le lit de camp dans lequel Napoléon est mort, en 1821, est toujours en place. La chambre a été conservée en l’état, comme l’ensemble de la maison où l’Empereur en exil a passé les dernières années de sa vie. Il y a notamment dicté ses mémoires.

Sur l’île de Sainte-Hélène, Jonathan a la belle vie. Cette tortue reçoit chaque jour un petit complément alimentaire, et beaucoup d’attention. Normal, puisque c’est le plus vieil animal sur Terre. La tortue a été offerte au gouverneur de l’île en 1882. Il avait déjà sa taille adulte, donc au moins 50 ans.

Sur Sainte-Hélène, la communauté française se résume à trois personnes, dont Rémi, un “gentleman farmer”. Il travaille sur un chantier qui va révolutionner la vie des habitants de Sainte-Hélène : l’aéroport. “Une bonne chose pour l’emploi”, convient-il. Mais les touristes ne risquent-ils pas de troubler le calme ambiant sur l’île qui a accueilli l’exil de Napoléon ?