NBB


Napoléon, protecteur des arts! C’était le titre d’une exposition qui prend un sens particulier quand on ose reprendre l’icône sacrée pour la placer dans un contexte plus contemporain dans des publications imagées. Pour les puristes, cela frise le scandale et pourtant, ces “images” ne portent pas ombrage à ce grand homme et sont essentiellement destinées à faire découvrir Napoléon Le Grand autrement et à rappeler  certains événements majeurs de son existence. Drôle d’époque que celle-ci où des passionnés s’enferment de plus en plus dans des images figées par le temps en oubliant combien de caricatures (http://www.histoire-empire.org/ dans documents) furent publiées par les adversaires de cet homme “subversif” ; …. “révolutionnaire” ; un “esthète” militaire… Jacques JANSSENS

napoléon à sainte-hélène
Napoléon le Grand à Sainte-Hélène

Napoléon Ier vainqueur, bronze de Thomire.bmpAvec l’aimable autorisation d’utilisation de la photo de la sculpture issue de la collection Comte et Comtesse Charles WalewskiNapoléon Ier vainqueur, bronze de Thomire – Certains y voient le Colosse de Rhodes ou la statue de la liberté….

Napoléon Bonaparte, Premier Consul à travers le prisme du temps2
Napoléon Bonaparte, Premier Consul à travers le prisme du temps

Napoléon Bonaparte, Premier Consul à travers le prisme du tempsFrançois Gérard, Napoléon Bonaparte, Premier Consul (1803). Portrait en buste d’après nature, apparition en peinture de l’habit vert de chasseur à cheval. A travers le prisme de la magie du vieillissement artificiel d’un logiciel, j’ai volontairement vieilli la photo pour imaginer l’Empereur plus âgé….

Le théorème Napoléon
Le théorème Napoléon
Théorème de Napoléon — Si nous construisons trois triangles équilatéraux à partir des côtés d’un triangle quelconque, tous à l’extérieur ou tous à l’intérieur, les centres de ces triangles équilatéraux forment eux-mêmes un triangle équilatéral. Bien qu’il soit traditionnellement attribué à Napoléon Bonaparte (d’où le nom du théorème), il n’y a pas de preuve tangible qu’il soit effectivement l’auteur du théorème. L’énoncé apparaît en effet en 1825 dans la revue The Ladies Diary, soit quatre ans après la mort de l’empereur. Le nom de Napoléon attribué à ce théorème apparaît pour la première fois en 1911 dans un ouvrage mathématique italien ; l’auteur y affirme que le problème a été posé par Napoléon à Lagrange sans autre précision…. Cette fascination pour les mathématiques pourrait expliquer la redoutable technique Napoléonienne en matière d’Artillerie mais…Un lecteur m’a écrit que ce théorème aurait été utilisé lors de la campagne d’Egypte mais il n’a pas su me donner la source….Dommage!
Napoléon et l'Empire2
Napoléon et l’Empire

Napoléon et l’Empire Français ….Carte des 130 départements  de 1811 et dessin de Louis Lepic

Napoléon lisant une carte
Napoléon lisant une carte

Voir l’article : Les Bibliothèques Napoléoniennes

…Parmi ses ouvrages de religion, Napoléon réclamait avant tout les Deux Testaments, le Coran,…Après Waterloo, l’Empereur envisageait son départ en Amérique : “La grande bibliothèque, écrit-il à Barbier, devra être consignée à une maison américaine qui la fera passer en Amérique par le Havre.” Les Bibliothèques sont un outil utile qui permet de voir l’Homme à travers ses livres… et ceux qu’il n’a pas lus…

Napoléon Dédié à Madame Letitia Bonaparte Par son très-respectueux admirateur le Typographe N2

Sujet inspiré de Napoléon Dédié à Madame Letitia Bonaparte Par son très-respectueux admirateur le Typographe N. Bettoni. Peint par F. Gérard, 1803 Dessiné et gravé par Richomme, 1835. – Gravure au burin par Joseph-Théodore Richomme d’après le tableau peint par François Gérard, en 1803. En buste, de face, uniforme de chasseur de la garde

victoire sur la mort.bmp
Victoire sur la mort

L’absurde ne réside-t–il pas à entrevoir sa mort à travers le miroir de ses propres victoires?

Napoléon sortant du tombeau NBB
Napoléon sortant du tombeau

Au moment du retour des cendres, en 1840, Horace Vernet livre au graveur Jean-Pierre Jazet (1788-1856) un tableau destiné à être gravé.
Il représente Napoléon sortant de son tombeau, véritable allégorie du souverain qui, à l’évidence, reprend l’iconographie du Christ.

Le tableau n’est plus connu aujourd’hui, mais il est rapidement diffusé sur de nombreux objets parvenus jusqu’à nous : tabatières, foulards… Ils témoignent de la ferveur qui accompagne le Retour des cendres, moment fondamental de la construction de la légende napoléonienne, interprété alors comme une résurrection de l’Empereur et du prestige de l’Empire.

la distribution des aigles
La Distribution des Aigles, de son vrai nom le Serment de l’armée fait à l’Empereur après la distribution des aigles, 5 décembre 1804, est un tableau réalisé par Jacques Louis David en 1810.

David représente ici la cérémonie qui s’est tenue trois jours après le Sacre de Napoléon sur le Champ-de-Mars à Paris. L’Empereur aurait déclamé à cette occasion solennelle : “Soldats, voilà vos drapeaux, ces aigles vous serviront toujours de point de ralliement. Vous jurez de sacrifier votre vie pour les défendre” à quoi les dignitaires et représentants des corps d’armées auraient répondus “Nous le jurons ! “

dessin de Girodet-Trioson Fait d'après nature à la chapelle de l'Empereur le 8 mars 1812
dessin de Girodet-Trioson Fait d’après nature à la chapelle de l’Empereur le 8 mars 1812

“Ceux qui cherchent le bonheur dans le faste et la dissipation ressemblent à ces gens qui préfèrent l’éclat des bougies à la lumière du soleil.” Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées (1769-1821)

France...Mon fils...Armée...2
France…Mon fils…Armée…

…Le hoquet qui se présentait à intervalles devient beaucoup plus répété, le délire s’empara de l’Empereur ; il prononça beaucoup de mots inarticulés qui furent traduit par France,… mon fils,…armée… On peut conclure avec une parfaite assurance que ses dernières préoccupations, sa dernière pensée furent pour la France, pour son fils et pour l’armée. Ce furent les dernières paroles que nous devions entendre. (Marchand, 4 mai 1821 – L’autre Sainte-Hélène – Albert Benhamou – page 315)

Le retour des cendres
Le retour des cendres

“Je désire que mes cendres reposent sur les bords de la Seine, au milieu de ce peuple français que j’ai tant aimé.” (Testament de Napoléon le Grand)

La formule consacrée retour des cendres – le terme « cendres » étant pris non au sens propre mais au sens figuré de « restes mortels d’une personne » – désigne le rapatriement en France, en 1840, à l’initiative d’Adolphe Thiers et du roi Louis-Philippe, de la dépouille mortelle de Napoléon et son inhumation aux Invalides. En mourant, Napoléon Ier avait manifesté le désir d’être inhumé « sur les bords de la Seine, au milieu de ce peuple français [qu’il avait] tant aimé » dans un codicille de son testament écrit le à Longwood House.

Campo Formio-001
Traité de Campo-Formio

Dans Le Médecin de campagne, d’Honoré de Balzac l’ex- fantassin Goguelat fait le récit de la Campagne d’Italie et cite toutes les batailles :
« Nous étions trente mille va-nu-pieds contre quatre-vingt mille fendants d’Allemands, tous beaux hommes, bien garnis, que je vois encore. Alors Napoléon, qui n’était encore que Bonaparte, nous souffle je ne sais quoi dans le ventre. Et l’on marche la nuit, et l’on marche le jour, l’on te les tape à Montenotte, on court les rosser à Rivoli, Lodi, Arcole, Millesimo, et on ne te les lâche pas. Le soldat prend goût à être vainqueur. » Édition Charles Furne, 1845, vol.13 p.433

masque
Tableau du “masque”, réalisé par Luigi Calamatta en 1834

“La mort n’est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c’est mourir tous les jours.” Napoléon Bonaparte

Napoléon conduit à l'immortalité NBB
Napoléon conduit à l’immortalité.
Sainte-hélène NBB
Sainte-Hélène