Mémorial 1815, de la mesure à la démesure!


Napoléon en enfer -Antoine Wiertz

De la mesure à la démesure! S’il faut constater que les commémorations qui auront lieu pour le bicentenaire en Belgique sont “mesurées” par certains, elles peuvent paraître “démesurées” pour le citoyen lambda qui n’en soutirera pas de bénéfice financier au quotidien! En effet, écouter au journal télévisé de ce jour que :

19.958 belges francophones pour la plupart sont en situation d’exclusion d’ indemnisations du chômage et entendre la dépense gargantuesque de 40 millions d’euros de la Région Wallonne  pour la construction du mémorial 1815 près de la Butte du Lion… peut être irrespectueux de la valeur humaine et de la citoyenneté! Le montant total dévoué à la réhabilitation du site de la Bataille (Le Hameau du Lion) s’élève à 40 millions d’euros.

Je peux entendre que ces commémorations uniques dans notre histoire et notre siècle méritent une attention particulière mais je ne peux comprendre un tel investissement  dans cette Europe en crise où la culture et les institutions tant publiques que privées manquent cruellement de finances, où le citoyen se lève le matin en se demandant s’il pourra conserver son travail, ses allocations, sa pension; où la masse populaire ne se déplacera pas aux commémorations faute de moyens…Si le Mémorial 1815 en 2015 commémore l’Europe : comme civilisation européenne moderne, vouée à la médiocrité de la sécurité et du bien-être, engloutie dans la “vulgarité utilitariste”, par la préoccupation quasi exclusive de l’enrichissement. Devenue par là incapable de donner à poursuivre le moindre rêve, qui ne saurait plus communiquer le courage de “mourir pour quelque chose de grand et d’impossible”, civilisation de “nivellement” et d'”abêtissement grégaire”,… , le Mémorial a atteint son objectif à mes yeux! Je rappelle pour les lecteurs que ce blog est exclusivement privé et n’a pas de vocation d’enrichissement mais il est également un lieu d’informations…subjectives autour de l’Empereur Napoléon le Grand et les belges.

Jacques JANSSENS

 Mémorial 1815, lieu de mémoire la Bataille de Waterloo