Les étapes au jour le jour de la Route Napoléon en FRANCE- 2015- (ANERN)


http://www.route-napoleon.com/

 

Visuel de la bande déssinée de la Route Napoléon

200 ans tout rond que Napoléon a entamé son “Vol de l’aigle”. Parti d’Elbe avec 1 200 hommes le 1er mars 1815, l’Empereur a posé le pied à Golfe-Juan, et tracé la “Route Napoléon” que l’on connaît aujourd’hui. Retour en étapes sur l’itinéraire du petit ca…

Bicentenaire Napoleonien St.Vallier-Escragnolles

02 mar 2015
di Horst Wanner

Visualiser les images
Avvia slideshow

http://s-www.ledauphine.com/images/96A24DA5-7A06-4F28-B80E-1C64D49738BA/LDL_V0_06/infographie-le-dl.jpg

les étapes de la Route Napoléon (télécharger le dossier de presse avec toutes les informations)

Plan-Guide de l'A.N.E.R.N.

Télécharger le plan

Ecoutez le texte avec ReadSpeaker

  • P. 28 Sur les pas de Napoléon – De Golfe-Juan à Grenoble
  • P. 20 Evénements marquants–Calendrier
  • P. 12 Parcourir la Route Napoléon : produits, séjours, visites touristiques
  • P. 10 Du 1 er au 7 mars – Napoléon de Golfe-Juan à Grenoble
  • P. 8 L’essentiel – Le Tout Images
  • P. 6 Les acteurs de la Route Napoléon

 __________________________________

Les 42 maires de la Route Napoléon sont associés pour une noble cause que j’ai, en tant que Président de l’ANERN, le grand honneur de défendre. Cette cause, c’est la valorisation de nos territoires et la défense d’un patrimoine historique et naturel tout à fait exceptionnel. Cette cause, c’est la mise en scène dans nos villes et nos villages, du passage héroïque de l’Aigle impérial qui, du 1 er au 20 mars 1815, a “volé de clocher en clocher jusqu’aux tours de Notre Dame.” Cette cause, c’est enfin et surtout, la promotion de la Route Napoléon, route mythique tout autant que le sont la route de la soie, la route du sel

ou la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Puissent nos efforts conjugués avec ceux des comités régionaux et départementaux touristiques de nos 42 communes, porter de beaux fruits. Je forme le vœu que l’année 2015 crée entre nous des liens indéfectibles, qu’elle conforte notre devoir de mémoire et qu’elle laisse libre cours à notre créativité. “Il n’y a d’homme libre et fier que dans les montagnes” disait Napoléon lors de sa reconquête. A sa suite, faisons de son passage un haut lieu de liberté à défendre fièrement. 2015 nous ouvre la voie, une voie impériale : nous devenons une évidence. Il y a de l’avenir à parler du passé ; il y a de l’avenir à construire ensemble un destin commun. Que la fête commence !

Jérôme Viaud
Président de l’ANERN
Maire de Grasse
Président de la Communauté d’Agglomération Pays de Grasse
Vice-Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes.

Le saviez-vous ? Napoléon toujours plébiscité !
Selon une étude menée par le CRT Paris Ile de France, dans le cadre du développement du tourisme d’Histoire, Napoléon 1 er suscite de l’intérêt et de la curiosité auprès des touristes français et internationaux. Ils sont sensibles au personnage emblématique qu’il représente, à ses conquêtes militaires et à sa vie plus personnelle. 74% des touristes étrangers interrogés placent Napoléon 1 er comme le personnage le plus important de l’Histoire de France et 62% pour les français. Les Russes, les Allemands et les Néerlandais sont ceux qui ont la meilleure connaissance du personnage historique de Napoléon 1er . Les Chinois et les Britanniques notamhttp://www.lemedia05.com/2015/19167/la-reconstitution-de-larrivee-de-napoleon-a-gap-a-attire-les-foules-video/ment sont très intéressés par cette période historique. De fait, la Route Napoléon constitue une attraction majeure, tant pour les Français que pour la clientèle étrangère.

26 février
Après 9 mois d’exil sur l’Ile d’Elbe, ce jour marque le départ de Napoléon – accompagné de
quelques 1200 hommes – de Portoferraîo à bord de 7 bateaux dont L’Inconstant, l’Etoile et la Petite Spronara.
1 er mars Débarquement à Golfe-Juan dans l’après-midi
Itinéraire : Vallauris Golfe-Juan – Cannes
Volonté de rallier la garnison d’Antibes, seuls les émissaires de Napoléon s’y rendront mais seront fait prisonniers pendant que Napoléon patiente à Golfe-Juan.
1 ère nuit à Cannes – Alpes-Maritimes (6 km)
2 mars
Itinéraire : Cannes – Le Cannet – Mougins – Mouans-Sartoux – Grasse (halte au plateau
de Roquevignon) – Saint-Vallier-de-Thiey (2 ème halte au Plan de l’Apié) – Escragnolles –
Séranon (arrivée à 20h). 2 ème nuit à Séranon (57 km)
3 mars
Itinéraire : Séranon (départ vers 7h) – Chateauvieux – La Batie-Castellane (déjeuner) –
Senez- Barrême (fort avant la nuit). 3 ème nuit à Barrême (48km)
4 mars
Itinéraire : Barrême – Chateauredon – Digne-les-Bains – Aiglun – Mallemoisson – Malijai.
4 ème nuit à Malijai – Alpes de Haute-Provence (54 km)
5 mars
Itinéraire : Malijai – L’Escale – Château Arnoux /Saint-Auban – Volonne – Aubignosc – Peipin-Sisteron – Le Pôet – Upaix – Ventavon – Monêtier-Allemont – La Saulce – Tallard – Gap. 5 ème nuit à Gap (63km)
6 mars
Itinéraire : Gap – La Fare en Champsaur – Saint-Bonnet-en-Champsaur – Le Noyer –
Saint-Firmin – Corps. 6 ème nuit à Corps – Hautes-Alpes (42 km)
7 mars
Itinéraire : Corps – La Mure – Laffrey – Vizille – Brié et Angonne – Grenoble.
7 ème nuit à Grenoble – Isère (31km)

Le saviez-vous ?
La Route Napoléon, 1 ère route touristique créée en France en 1932.
1815-2015 : deux siècles se seront bientôt écoulés depuis le Vol de l’Aigle. Et pourtant, le débarquement de la troupe impériale à Golfe-Juan, la périlleuse traversée des Alpes, la rencontre de Laffrey, l’entrée dans Grenoble, fascinent toujours nos contemporains… Les traces laissées par le passage de Napoléon, entretenues et enjolivées au cours du XIX ème siècle, favorisent l’émergence d’une nouvelle série de lieux de mémoire disséminés à travers les Alpes. La révolution des transports, entamée durant la deuxième moitié du XIX ème siècle, offre aux localités concernées l’opportunité de transformer cet héritage commun en véritable atout économique. Le pèlerin laisse alors la place au touriste. Fort de ce constat, et profitant de l’essor de l’économie touristique après la Première Guerre Mondiale, les syndicats d’initiative des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Pro-vence, des Hautes-Alpes et de l’Isère obtinrent, en 1932, la consécration officielle de la Route Napoléon. Celle-ci, anciennement RN 85, longue aujourd’hui de 314 km, traverse des paysages d’exception et propose ainsi un périple entre mer et montagne. Elle débute, pour la partie maritime de Portoferraio (Ile d’Elbe) à Golfe-Juan, puis pour la
partie terrestre : de Golfe-Juan à Grenoble. Elle traverse 2 Régions, 4 Départements et regroupe plus de 40 communes riches d’un exceptionnel patrimoine culturel et naturel. Ce périple est toujours considéré comme un exploit. En effet, les hommes de Napoléon ont évolué sur cette route dans des conditions difficiles voire périlleuses, lourdement chargés, dans un contexte météorologique rude, avançant à un rythme de marche soutenu. Les soldats de Napoléon avaient d’ailleurs la réputation d’être d’excellents marcheurs, ce qui leur vaudra de nombreuses victoires. Cette reconquête est également politiquement remarquable puisqu’elle s’est réalisée sans tirer un seul coup de fusil. “Questionné par son médecin Irlandais, Barry O’Meara, à Sainte-Hélène, Napoléon lui confiera que le moment le plus heureux de son existence a été “La marche de Cannes à Paris”, moment inoubliable où la France s’offrait à lui sans combattre, comme envoûtée…” (Source La Route Napoléon Insolite par Jacques Lazou). Cet itinéraire, suivant la prodigieuse épopée de l’Empereur et ses fidèles, prit le nom de “Route Napoléon” marquant ainsi le tourisme national puisqu’elle est la toute première route touristique de France, toujours très fréquentée aujourd’hui par les passionnés ou non de Napoléon.