Les Britanniques auront leur monument à Waterloo


200 ans plus tard, une sculpture commémorative sera installée sur le Champ de bataille de Waterloo. Une œuvre signée Vivien Mallock qui a remporté le concours lancé par le Project Hougoumont.

  • 
La maquette du mémorial, qui mesurera 1,80 mètre, représente deux soldats anglais. © D.R.
    La maquette du mémorial, qui mesurera 1,80 mètre, représente deux soldats anglais. © D.R.

Ce sont nos confrères du Daily Mail qui l’ont révélé : 200 ans après, les Britanniques auront leur monument commémoratif sur le Champ de bataille de Waterloo ! C’est Vivien Mallock, un sculpteur de renom, qui a remporté le concours lancé par Project Hougoumont, l’organisme de bienfaisance qui a réussi à lever des fonds pour conserver et restaurer la Ferme du même nom, sur le territoire de Braine-l’Alleud. Sa réalisation représente deux soldats de l’armée anglaise de Wellington occupés à fermer les portes de l’établissement, connu pour être un haut lieu des combats entre les Français de Bonaparte et les alliés. Le mémorial, qui mesure environ 1,80 mètre, sera inauguré en juin prochain.

Sur les portes du monument, composé de pierre et de bronze, on peut lire deux citations, l’une prêtée au Duc de Wellington et l’autre au sergent Wheeler du 51e Léger. En français, on peut les interpréter de cette manière : « Rien, sinon une bataille perdue, n’est aussi mélancolique qu’une bataille gagnée » et « jamais un lieu n’a été aussi violemment attaqué ni aussi mieux défendu ».

En juin prochain, son inauguration comblera un manque assez surréaliste comme le rappelle le Daily Mail. Ainsi, parmi tous les monuments présents sur le Champ de bataille de Waterloo, aucun ne rend hommage aux troupes britanniques. Malgré la supériorité des forces françaises en nombre, un contingent de 4.000 soldats britanniques avait réussi à repousser les attaques de son adversaire sur le site de la Ferme d’Hougoumont, l’un des points cruciaux. C’est donc tout un symbole. (Le Soir)

 

 

 

 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :