Napoléon Bonaparte et la Bande Dessinée


Mission bd NapoléonEn vente ou prévue actuellement chez mission BD : Rue de Namur, 75 à 1400 Nivelles (les livres dont les titres sont dans un cadre jaune sont en vente chez Mission BD)

Tél : 067/33.19.09 – Liste des livres Mission BD

Si vous connaissez d’autres Bandes dessinées sur la thématique de l’Empire et de Napoléon Le Grand, n’hésitez-pas à m’envoyer un petit courriel :

napoleonbonapartebe@gmail.com – Merci! Jacques JANSSENS

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Godaille et Godasse

    Godasse et GodailleHS. L’Empire de Sandron et Cauvin Un ouvrage sur la Bande dessinée “Godaille et Godasse”de Raoul Cauvin et Jacques Sandron chez Bibliothèque centrale du Brabant wallon2015 par Christian Jasmes – 10 euros

    Publiée dans Spirou entre 1975 et 1986, « Godaille et Godasse » est une série humoristique ayant pour cadre l’époque napoléonienne. Ancrée dans un contexte précis, mais dégagée de toute préoccupation réaliste, elle ne se prive pas d’emprunter à l’Histoire tout ce qui peut servir l’action et susciter le rire….la suite

    Les personnes ou associations intéressées par ce livre non diffusé en librairie peuvent le commander chez l’éditeur, auprès de la personne suivante : personne suivante :

    M. Jean-Luc CAPELLE – Bibliothécaire
    Bibliothèque publique Centrale du Brabant wallon (FWB)
    Place Albert 1er, 1
    1400 – Nivelles
    Tél. : 067/89.35.94
    Fax : 067/21.35.03
     

    “La série se passe à l’époque de Napoléon Bonaparte. La grande armée combat les Prussiens. Un hussard, Godaille, aime raconter ses exploits militaires (imaginaires). Le sort (ou la jalousie ou le ras le bol) s’acharne sur lui car il est toujours choisi comme volontaire pour les missions les plus périlleuses (tout en étant, généralement, les plus futiles). En fait de héros, “c’est au départ un soldat qui rêve de se couvrir de gloire, mais qui se fait piéger par sa vantardise, qui en fait le volontaire désigné pour toutes les missions dangereuses.Il râle, mais quand il est mis devant le fait accompli, il assume et se révèle redoutable et courageux au combat. Le goût du panache, bien dans la mentalité de l’époque,  reprend vite le dessus”. Christian Jasmes


    ________________________________________________________________

  • Editions Casterman

L’histoire en BD : Napoléon et l’Empire Scénario de Dominique Joly et dessin de Bruno Heitz

Michel Bonnet : Napoléon Bonaparte fut à la fois, ou plus exactement successivement, un général de la Révolution, un chef d’Etat qui a tenté de sauver l’œuvre de la dite Révolution, un Empereur qui a tenté de créer une nouvelle dynastie pour la France, un aventurier qui a déclenché la guerre dans toute l’Europe avec un bilan humain terrible et de triste mémoire, un homme rejeté par l’Europe, un recours ultime pour tenter de sauver la France, ou, du moins, une certaine idée de la France, enfin, un vaincu abandonné de presque tous qui est mort loin de l’Hexagone, sur une île, Sainte-Hélène, beaucoup plus petite que celle qui l’avait vu naître, la Corse,….la suite

________________________________________________________________

NEN

«La première qualité du soldat est la constance à supporter la fatigue, la valeur n’est que la seconde». Napoléon

A en juger le portrait drôlissime des soldats de la Grande armée que le dessinateur Jean-Pierre Dirick nous dresse dans … Ça empire d’Empire en pire!, l’Empereur aurait eu raison de ne pas s’étendre beaucoup plus sur les qualités supposées supérieures de son armée.

https://www.facebook.com/pages/Napo-et-nous/422338401134265

_____________________________________

D’après ses dires, c’est à la suite de la lecture des Cahiers du Capitaine Coignet, les mémoires d’un combattant haut en couleurs, que Jean-Pierre Dirick, passionné par le Premier Empire, a l’idée de s’intéresser à ceux dont la petite histoire se lie irrémédiablement avec la grande. Cet ancien de Pif magazine, psychanalyste dans l’âme (il est l’auteur de la série Docteur Psy et du Divan de la BD), passe à la moulinette les travers des « grognards » pour nous offrir jeux de mots et second degré à gogo. (Eva)

________________________________________________________________

les indomptables 1815 Auteur : François Rabasse

le retour de l’île d’Elbe (jusqu’aux tuileries). Avis de lecteurs : Récit qui respecte l’histoire de Napoléon de son retour jusqu’aux Tuileries dessin de très bonne qualité. Le retour de Napoléon depuis l’île d’Elbe, donne à l’auteur une occasion d’inventer un personnage mystérieux : l’espion de l’empereur, qui va le précéder dans tous ses déplacements, Bien que totalement inventé, ce personnage imaginaire ne change rien à la valeur historique du récit qui respecte totalement l’histoire du retour jusqu’aux Tuileries.

_________________________________________________________________

Visuel de la bande déssinée de la Route NapoléonBande dessinée de la route Napoléon  -Une B.D. qui relate cette épopée sur la route devenue depuis la “ROUTE NAPOLÉON”. C’est à partir d’une lettre retrouvée dans les archives de la famille de mon mari que je raconte l’histoire du petit Barnabé parti retrouver son père en suivant la troupe des grognards, de Sisteron à Grenoble, si vous êtes intéressé vous pouvez la regarder ici : site internet de la bande dessinée . Elisabeth Bérard. C’est gratuit et sans publicité. à feuilleter

 

___________________________________________________________________

NAPOLÉON & WELLINGTON T01 – LES JEUNES LOUPS (1769-1795) SCARROW 25,00 € PANINI

Napoléon et Wellington, deux des plus grands généraux de l’Histoire, des hommes au destin exceptionnel qui s’affronteront pour le contrôle de l’Europe. Napoléon Bonaparte rejoint l’armée à la veille de la Révolution. Traité en paria en raison de ses origines corses, il estime que le commandement doit se mériter et non être l’apanage d’une haute naissance. Ses succès militaires, dont la victoire au siège de Toulon, lui offrent une fulgurante ascension vers le pouvoir.  Arthur Wesley est né pour diriger. Fermement convaincu qu’une nation doit être commandée par un roi, l’officier britannique se consacre au service de son pays et va mener le combat contre la République française afin de restaurer la monarchie. Ces deux officiers, nés la même année, incarnent les changements  de leur époque troublée. Mais l’Histoire est en marche et leur destin semble les pousser inexorablement vers un tragique affrontement. L’un est animé par une ambition dévorante, l’autre par le sens du devoir, et aucun des deux ne soupçonne encore que le futur de l’Europe reposera bientôt entre leurs mains.

_______________________________________________________________

THERESE, DRAGON MARIE/KARL   16,50 € VENTS D OUEST

Thérèse, DragonThérèse Figueur, née royaliste, a grandi pendant la Révolution française. Le destin la fait rejoindre les rangs de la Grande Armée pour retrouver l’amour de sa vie, Clément, enrôlé comme petit tambour. De scènes de vie en batailles historiques, elle va montrer un visage combatif et passionné, capable de franchir des montagnes par amour. À tel point que ses prouesses feront d’elle la seule femme dragon de l’armée napoléonienne. Après La Cuisine du diable, Damien Marie et Karl T. nous content une nouvelle histoire d’amour aux prises avec les tourments de l’Histoire, librement inspirée des campagnes militaires de Marie-Thérèse Figueur.

_______________________________________________________________

Napoléon Bonaparte (Dubourg) -1- Le pion et le roiSainte-Hélène, 1816. Alors qu’Hudson Lowe débarque sur la petite île de l’Atlantique sud, Napoléon enfermé dans Longwood se remémore son adolescence.

 

 

 

_______________________________________________________________

Banni de Corse par Paoli, Napoléon débarque en France et découvre une révolution qui s’essouffle et un pays plongé dans la terreur par le clan Robespierre. Faites la connaissance de la douce et naïve Désirée Clary et de l’impitoyable Paul Barras, et découvrez comment le «Capitaine Canon» va gagner son surnom lors du siège de Toulon, son premier rendez-vous avec l’histoire.

 

_______________________________________________________________

Camille BARTOLI Un Napoléon visionnaire, percevant les dangers qui guettent l’Europe. La Prusse bien sûr, mais aussi la Russie et les nations émergentes comme les États-Unis. Sur l’échiquier du monde et les 150 prochaines années, la vision de Bonaparte est lumineuse, et il dessine ce que l’on connaîtra ensuite, les guerres dont cette horreur absolue qui fut le IIIe Reich. Cet engagement pour une Europe pacifiée collaborant pour développer le commerce et la démocratie est la base de la réflexion du Napoléon de l’île d’Elbe qui songe à revenir .

________________________________________________________________

  • Emmanuel Proust Éditions (Trilogies)2005

Couverture de Gabrielle B. -1- Le guerrier aveuglehttp://gabrielleb-labd.blogspot.be/

Une BD de Dominique Robet et Alain Robet

ce tome ouvre une série en 3 tomes prometteuse autant qu’intéressante et emmenant le lecteur à une autre époque. On commence en pays chouan insurgé contre la Révolution et ses partisans  alors qu’un drame se noue/dénoue (selon le point de vue pris) et on est ensuite propulsé une dizaine d’années après alors que Bonaparte est consul et que la petite Gabrielle Baubréant, orpheline, corsaire de son état est engagée par le Consul comme agent. Un plus à ne pas négliger, voire à lire en premier : le dossier de presse de Brieg Haslé à la fin de l’album contenant les commentaires de la scénariste et des croquis du dessinateur. Un agréable moment de lecture. Marion N

________________________________________________________________

Antichristus -1- Bon vouloir et loyauté

Les États Latins s’effondrent avec la chute de Saint-Jean d’Âcre. Avant leur départ, les Templiers y ont enfoui un dangereux trésor. De quoi s’agit-il ? Plus de 500 ans après, un seul homme connaît ce terrible secret. S’il s’en empare, il déclenchera l’Apocalypse. Son nom fait déjà trembler les plus grands alors qu’il n’est pas encore Empereur. C’est Napoléon Bonaparte, il dirige l’Expédition d’Égypte et compte bien s’en servir pour parvenir à ses fins. Un homme va s’opposer à lui. Mais va-t-il déjouer les plans machiavéliques de celui que la toute Chrétienté surnomme Antichristus ?

________________________________________________________________

Couverture de Malet

Paris, 1812. Malet est un ancien général incarcéré, génial et certainement fou. Il a fait un peu de tout dans sa vie, mais avec une constante : Malet conspire. De sa prison, il pense avoir trouvé le meilleur moyen de réussir un coup d’état : annoncer la mort de Napoléon ! Pas besoin que ce soit vrai, le plus important, c’est que tout le monde le croie ! Il s’acquiert la fidélité de quelques officiers renégats, fait rédiger des faux , s’évade de sa prison et annonce la nouvelle.Et le pire est qu’on y croit! On se laisse  emporter par cette histoire documentée, basée sur des faits réels.

_______________________________________________________________

Terreur -1- Terreur 11793. Alors que le bourreau, la rose aux dents, actionne le couperet de la guillotine, une femme récolte les têtes coupées pour ensuite les reproduire en cire. Marie Tussaud joue ainsi avec la mort des autres pour construire l’ébauche du musée qui la rendra à jamais célèbre. Mais elle joue aussi avec sa propre sécurité, sous un Régime que l’Histoire appellera à juste titre “Le Terreur”. Et sa tête risque bien de rejoindre celles des puissants et des belles dames d’hier, massacrées par la Révolution.

_______________________________________________________________

 

Intégrale Napoléon
Intégrale Napoléon (A paraître)

A l’occasion du bicentenaire de la bataille de Waterloo, cette intégrale retrace l’épopée d’une figure marquante de l’histoire de France.

 

 

________________________________________________________________

Pour Napoléon, le péril est partout… y compris dans son propre camp. Alors que la Grande Armée fait retraite au travers de la steppe russe, Napoléon est certain que des comploteurs veulent l’assassiner. Martel, officier de sa garde, propose de lui inventer un sosie attirant sur lui les coups destinés à sa Majesté. Pendant ce temps, l’empereur voyagera anonymement, escorté par une escouade de vétérans. Mais tandis que Napoléon et ses grognards sont assaillis par l’ennemi, le sosie est blessé puis enlevé…

________________________________________________________________

  • Editions Delcourt
EMPIRE T01 – LE GÉNÉRAL FANTÔME PÉCAU KORDEY 14,50 € DELCOURT

livre empire t01 general fantome1815, l’Empire français achève la conquête des Indes. Alors que les Anglais s’accrochent à la partie orientale du Bengale, les Français subissent leur première défaite. Une rumeur court alors sur un nouveau général anglais aussi doué que mystérieux… Savary, le chef des services spéciaux français dépêche ses deux meilleurs éléments afin de neutraliser “le général fantôme”.

________________________________________________________________

EMPIRE T02 – LADY SHELLEY PÉCAU KORDEY 14,50 € DELCOURT
livre empire t02 lady shelleyLa flotte française a été envoyée par le fond. Au-delà des pertes, des faits restent inexpliqués. Les marins anglais auraient été commandés par un autre général fantôme en tout point identique à celui que pistent Saint-Elme et son acolyte Nodier. Sous l’identité d’espions anglais, les deux héros se rendent au Q.G. des forces ennemies pour enquêter sur un énigmatique jeu de cartes perforées…
 ________________________________________________________________
EMPIRE T03 – OPÉRATION SUZERAIN PÉCAU KORDEY 14,50 € DELCOURT

 Empire T3 : Opération Suzerain (0), bd chez Delcourt de Pécau, Kordey, ChuckryRéfugiés dans une lamaserie, Nodier et Saint Elme sont capturés et emmenés dans un gigantesque dirigeable. Prisonniers sans connaître l’identité de leur ravisseur, ils découvrent qu’il s’agit du général comte Von Staff, au service de la Russie du Tsar Alexandre. Nodier commence à discuter puis s’interrompt à l‘instant où il voit entrer celui qu’il appelle l’« Oupire », un certain Joseph de Maistre. Celui-ci serait un extrémiste, aux dires de Von Staff, qui enchaîne ensuite en montrant à ces deux prisonniers comment la Russie garde ses frontières aériennes : grâce à des ballons pourvus d’unités d’infanterie. Raccompagnés dans leur cellule avant le repas programmé, Nodier raconte alors à Saint Elme qui est réellement cet Oupire : un être à mi-chemin entre l’homme et la créature, qui s’abreuve de sang humain. Sur cette histoire, le repas s’annonce enfin, sans la présence de l’Oupire en question. A peine un toast est-il porté qu’il est interrompu par une attaque aérienne d’un autre dirigeable, celui de Surcouf, venu sauver les deux agents français…

________________________________________________________________

JOUR J T17 – NAPOLÉON WASHINGTON DUVAL / PÉCAU MR FAB 14,95 € DELCOURT

Couverture de Jour J -17- Napoléon WashingtonCarlo Maria Buonaparte, avocat victime des vendettas corses, décide de partir pour les Amériques. Dans le Nouveau Monde, il s’engage auprès des rebelles américains et devient l’ami du plus célèbre d’entre eux, Washington. Avant de mourir sur le champ de bataille, il fait promettre au père de la nation américaine de devenir également celui de son fils… Une réécriture originale de l’histoire des Amériques.

________________________________________________________________

LE SINGE DE HARTLEPOOL (NED) LUPANO MOREAU 16,95 € DELCOURT

LE SINGE DE HARTLEPOOL (NED)En pleine guerre napoléonienne, un navire français fait naufrage au large de Hartlepool. Parmi les débris, un seul survivant : un chimpanzé, mascotte de l’équipage portant l’uniforme tricolore. Mais, dans ce petit village d’Angleterre, où personne n’a jamais vu de Français, l’animal correspond assez bien à l’idée qu’on se fait de l’ennemi. Aussitôt, le singe est traîné en justice, et accusé d’espionnage…

 ________________________________________________________________

L’HISTOIRE SECRÈTE T06 – L’AIGLE ET LE SPHINX PÉCAU KORDEY 14,50 € DELCOURT

L'histoire secrète T6 : L'Aigle et le Sphinx (0), bd chez Delcourt de Pécau, Kordey, BeauA la fin du XVIIIe siècle, l’esprit des lumières s’empare de l’Europe occidentale et aboutit aux révolutions sanglantes. En 1793, Toulon est alors le théâtre d’un combat qui voit les français (soutenus par Dame Aker) tenter de prendre le petit Gibraltar aux anglais (soutenus par maître Erlin). Aker manipule alors ses arcanes et une pluie torrentielle permet le coup d’éclat. Dans ce contexte, un homme, Sidney Smith, tente – en vain – de tuer un jeune caporal appelé Bonaparte. Les années passent, le pouvoir de Bonaparte se renforce. Ce dernier lance alors la France dans d’étranges conquêtes, notamment l’Egypte, d’où il souhaite rapporter une « aiguille » en pierre, incrustées de hiéroglyphes, pour l’ériger en plein Paris. Lors de cette campagne, l’un des ses hommes de main, le chevalier Lascaris, ordonne le bivouac à sa troupe auprès de la « seconde cataracte ». Tandis que, pris d’une étrange excitation, il se met à recopier sur une feuille de papier les sigles gravés sur les murs, ses hommes provoquent malencontreusement une véritable tempête surnaturelle en ces lieux occultes…

________________________________________________________________

L’HOMME DE L’ANNÉE T03 – 1815 – L’HOMME QUI HURLA “MERDE !” À WATERLOO LATOUR GIN 14,95 € DELCOURT

L'Homme de l'année T3 : 1815 – L'homme qui hurla « Merde ! » à Waterloo (0), bd chez Delcourt de Latour, Gin, SchelleEn Italie, en 1796, la France se bat contre l’Autriche. La bataille pour prendre le pont d’Arcole est particulièrement meurtrière. Bonaparte mène ses troupes et, par bravade, somme le porte-drapeau de franchir le pont et de planter les couleurs de la France sur le corps d’un Autrichien. Par miracle, le soldat, qui porte le nom de Gaillard, parvient à réaliser l’exploit. Finalement, le pont est pris par les Français et Gaillard est porté en triomphe. Le caporal Gaillard parade ensuite devant les soldats et loue le courage et la détermination de Bonaparte. En réalité, le caporal ne se bat pas pour le petit général, mais pour les beaux yeux d’une femme qui l’attend. Il se lie d’amitié avec le tambour Mariolle, une vraie force de la nature, avec lequel il va vivre de nombreuses aventures. D’Italie en Egypte, de la Russie à la Hollande, Gaillard et Mariolle vont traverser des années de batailles et de guerres au sein de la Grande Armée…

_______________________________________________________________

SHANDY T01 – AGNÈS MATZ BERTAIL 14,50 € DELCOURT

1803. Shandy Ratcliffe, un jeune Anglais en voyage en France, est à la recherche de l’aventure. À Paris, il tombe amoureux d’Agnès, une jeune femme sublime qui participe à une escroquerie dont il sera l’une des victimes. Mais Shandy la perd bientôt de vue, et sa recherche le mènera sur les routes hasardeuses de l’Empire en guerre…

________________________________________________________________

SHANDY T02 – LE DRAGON D’AUSTERLITZ MATZ BERTAIL 14,50 € DELCOURT

Éprouvé par la mort d’Agnès, Shandy ne renonce pas pour autant à s’engager aux côtés de l’Empereur. Mais il n’a pas le temps de savourer sa réussite…Dorigo, qu’il croyait mort, réapparaît ! Devenu l’aide de camp de l’Empereur, ce dernier s’empresse de démasquer Shandy, tandis que la Grande Armée fait route vers l’Est…

_____________________________________________________________

SOUVENIRS DE LA GRANDE ARMÉE T01 – 1807 – IL FAUT VENGER AUSTERLITZ !  DUFRANNE ALEXANDER 14,50 € DELCOURT

Après les victoires d’Austerlitz, de Iéna et d’Auerstaëdt, la Grande Armée traverse la Pologne pour prendre position sur les terres russes. Tension et rivalités animent le gros des troupes. Entre la désertion d’un officier et la mort suspecte du cheval d’un vétéran, le sort semble s’acharner sur la Compagnie d’élite du 2e Chasseur à cheval. À quelques jours d’une bataille capitale, le moral est au plus bas…

____________________________________________________________

SOUVENIRS DE LA GRANDE ARMÉE T02 – 1808 – LES ENFANTS DE LA VEUVE   DUFRANNE ALEXANDER 14,50 € DELCOURT

Souvenirs de la Grande Armée - T2 : 1808 - Les Enfants de la veuve - Par Dufranne & Alexander - Delcourt1808. Alors que le gros des troupes s’enlise dans le “bourbier” espagnol, les hommes du 2e Chasseur à cheval sont stationnés à la frontière russe. Entre attaques de loups, désertions et raids de brigands, “Le Belge”, “Mâtin” et “J’y étais” tentent d’améliorer leur quotidien de troupe d’occupation… Tout en aidant les civils à arrêter un étrange meurtrier. On ne retrouve pas vraiment dans Les Enfants de la veuve une intrigue “sur fond de récit policier, d’espionnage ou de thriller” promis par les auteurs dans le dossier historique du tome 1. Cet opus est plus psychologique que le précédent et s’intéresse particulièrement au moral des troupes séjournant en Pologne. Dans un pays en paix et loin du front, les soldats s’ennuient et se démoralisent face aux nouvelles venues d’Espagne.

SOUVENIRS DE LA GRANDE ARMÉE T03 – 1809 – VOIR VIENNE OU MOURIR !  DUFRANNE ALEXANDER 14,50 € DELCOURT

Souvenirs de la Grande Armée – T3 : 1809 – Voir Vienne ou mourir ! - Par Dufranne & Alexander – Delcourt40 ans après Abensberg, bataille décisive de la campagne d’Autriche (1809), le vétéran Marcel Godart revient sur les lieux de ses faits d’armes pour conclure une intrigue née au lendemain de l’affrontement. Blessé, il avait été conduit au dispensaire où il retrouva la fille d’un défunt ami, courtisée par des chirurgiens du service médical aux armées. Marcel y est témoin d’une romance qui s’achève dans le sang…La différence graphique entre les personnages de Merlot et Delaunay est trop subtile pour ne pas induire en erreur le lecteur. C’est dommage car, par ailleurs, le serbe Alexis Alexander ne ménage pas ses efforts pour transcrire avec réalisme scènes de batailles, opérations chirurgicales ou scènes plus intimistes.

SOUVENIRS DE LA GRANDE ARMÉE T04 – 1812 – LES CHASSES DU COMTE JOUKHOV  DUFRANNE ALEXANDER 14,50 € DELCOURT

 Souvenirs de la grande armée T4 : 1812 - Les chasses du conte Joukhov (0), bd chez Delcourt de Dufranne, Alexander, FernandezSous le second empire, une petite assemblée assiste aux obsèques du « Belge », qui jadis a combattu au sein de la Grande Armée napoléonienne. Ses deux fils Charles et Raymond ne s’apprécient pas et se séparent sans disputer son héritage. La triste journée passée, c’est sa belle-fille Eléonore qui entreprend de lire les nombreux carnets de souvenirs qu’il a légué à sa famille. Ce sont des notes rédigées tout au long de ses campagnes guerrières, et qui ont le don d’énerver prodigieusement Charles. Ce dernier nourrit en effet un puissant ressentiment envers l’engagement de son père et ses années d’absence. Eléonore entame le récit alors que le Belge relate son transit à Mayence, en 1812. Ses proches camarades sont morts, il trimballe désormais son spleen en participant, tel un vieux grognard, à la vaste campagne de Russie. Cette campagne allait s’avérer victorieuse mais terrible, lors de la retraite des troupes, durant l’hiver 1812-1813. Sans approvisionnement suffisant ni équipement adapté, la puissante armée est alors décimée par un froid redoutable et les raids incessants de groupes cosaques…_

Auteur :

Un héritier : C’est l’une des figures les plus attachantes de la famille impériale. Moins connu que l’Aiglon par les Français d’aujourd’hui, le Prince Impérial mérite d’être découvert. Trente livres lui ont été consacrés par des historiens, des romanciers et même par deux auteurs dramatiques, parmi lesquels l’ouvrage de Jean-Claude Lachnitt, qui présente ici une évocation, remarquablement illustrée par les compositions originales dues au grand talent de Philippe Munch, accompagnées de photographies, de reproductions d’oeuvres d’art et d’objets de collections. Dès son enfance, devenu rapidement très populaire, le Petit Prince est follement acclamé lorsqu’il paraît en public, et ses photographies, publiées en grand nombre, sont vendues dans tout le pays par les colporteurs. Très jeune, il s’est spontanément passionné pour l’armée et, après la courte campagne de 1870 et la chute de l’Empire, dans les rigueurs de l’exil, il suivra en Angleterre les cours de l’Académie Royale de Woolwich. Ainsi revit la figure lumineuse de celui qui aurait pu, sans sa fin tragique, devenir Napoléon IV. Jean-Marie ROUART de l’Académie Française.

________________________________________________________________

Une jeunesse Corse : La redécouverte de l’un des travaux de Marcaggi sur Napoléon Bonaparte peut être considérée comme un événement, sa biographie sur la jeunesse du futur empereur étant l’une des plus passionnantes. Jean-Baptiste Marcaggi (1866-1933) est un écrivain Corse injustement oublié sur le continent alors que ses compatriotes ne s’y sont pas trompés, allant jusqu’à donner son nom à une rue d’Ajaccio. Non seulement il a fait oeuvre d’historien, mais il est aussi l’auteur de romans, de pièces de théâtre et a collaboré à plusieurs journaux. L’édition originale du livre dans lequel était reproduite cette biographie étant devenue quasiment introuvable, sa réédition s’offre le luxe d’être accompagnée d’une abondante iconographie dont de nombreuses illustrations. Si Napoléon a bénéficié plus que tout autre d’une véritable débauche de représentations dans tous les domaines artistiques, la période de sa jeunesse est réduite à sa plus simple expression. À peine quelques planches, pas toujours exactes d’ailleurs, figurent-elles dans les merveilleux ouvrages de Job mais rien de vraiment convaincant n’existe concernant les vingt-quatre premières années de la vie de Napoléon. Pour la première fois ce sont des illustrations inédites, oeuvres de plusieurs dessinateurs, qui vont retracer cette période peu connue, en combinant la plus minutieuse démarche scientifique à un dessin digne de nos plus grands artistes néo-classiques. Pour ce faire, les recherches les plus poussées ont été réalisées tant sur les lieux mêmes que dans les archives et dans la mémoire corse. Il convient donc de saluer ce travail émérite sur la figure la plus célèbre de notre histoire nationale. Ce livre marquera une étape d’un genre tout à fait nouveau dans l’importante bibliographie napoléonienne. Bernard CHEVALLIER
Conservateur général honoraire du Patrimoine, ancien directeur de La Malmaison.

________________________________________________________________

La Moscowa : Dans l’histoire de l’europe, rares sont les événements qui ont suscité autant de passion que la campagne de Russie de Napoléon. Tout y est au superlatif : les distances, le nombre d’hommes engagés, le nombre de pertes aussi. Le combat de deux géants – Napoléon et Alexandre – qui se respectent et se haïssent en même temps, est le point culminant de la gloire et de la folie de l’empire napoléonien. Plus de 600 000 hommes ont franchi le Niémen le 24 juin 1812, à peine 60 000 d’entre eux ont retraversé la Bérézina fin novembre de la même année. Neuf hommes sur dix sont laissés pour morts, faits prisonniers ou ont déserté dans les plaines enneigées de la Russie. Quand Napoléon contemple l’autre rive du Niémen au petit matin du 24 juin 1812, peut-il deviner ce que cette aventure lui réserve ? La bataille de la Moskowa, appelée par les russes bataille de Borodino (du nom de village qui se trouve près du champ de bataille), est le tournant décisif de la campagne. Près de 300 000 hommes durant 10 heures échangent 110 000 coups de canon et tirent 260 000 cartouches. Les russes perdent plus du tiers des effectifs engagés, les Français plus d’un cinquième. Au bout de ces combats meurtriers, personne ne remporte une victoire décisive mais les pertes sont tellement lourdes que ni Napoléon, ni Koutouzov qui commande l’armée russe, ne veulent reprendre les hostilités le lendemain pour ne pas y risquer le reste de leurs armées. Deux siècles se sont écoulés depuis. en 2012 nos deux pays ont commémoré le bicentenaire de cette campagne meurtrière. Paradoxalement, cette épopée les a plus rapprochés qu’elle ne les a séparés. Aujourd’hui nous nous souvenons de cette page glorieuse de notre passé commun sans aucune rancune. L’amitié entre nos deux grands peuples s’est révélée plus forte que les vicissitudes de l’Histoire.Alexandre ORLOV – Ambassadeur de la Fédération de Russie

________________________________________________________

NAPOLEON T01 TOULON OSI   14,50 € JOKER

Osi, André Osi, André Osi, André

Napoléon (Osi) -1- Toulon
Napoléon – Toulon
  • Tome 1 : Napoléon Bonaparte rejoint les rangs du général Carteaux en tant que responsable des opérations d’artillerie dans le but de récupérer Toulon aux mains des anglais. Début (mitigé) de l’épopée authentique qui fera de Napoléon une légende…

L’histoire : Le 28 août 1793, sous menace d’exécutions par la convention nationale, les chefs insurgés sont contraints de céder la ville de Toulon aux anglais. Le 7 septembre, le général Carteaux, accompagnés de ses 7000 hommes, réussit à s’emparer des gorges d’Ollioules et établit son quartier général à 8 kilomètres de Toulon, en vue de reprendre la ville aux Anglais. 10 jours plus tard, un jeune capitaine en provenance de Nice se présente sous le nom de Buonaparte auprès du général. Le délégué de la convention, Salicetti, l’a désigné comme responsable des opérations d’artillerie, sous les ordres de Carteaux. Lé général lui fait comprendre qu’il a nullement besoin de lui, car le dispositif qui permettra de récupérer Toulon et déjà en place. Il l’invite tout de même à rester et à admirer les dispositions offensives de ses hommes. Le général discute alors avec Dupas, un de ses hommes, pour savoir comment ils vont s’y prendre pour acheminer les boulets rouges jusqu’aux canons. Napoléon leur fait alors remarquer qu’avant de penser à cela, ils auraient dû tester la portée des canons, car la manière dont ils sont disposés pour le moment ne leur permettra pas d’atteindre la mer. Le général ne croit pas une seule seconde aux affirmations du capitaine. Néanmoins, après quelques coups d’essais, il est bien obligé de reconnaître que ce Buonaparte a marqué un point. Dès lors, ce dernier est désigné pour prendre la suite des opérations…

Ce qu’on en pense sur la planète BD : Par le présent album, André Osi s’attaque en tant qu’auteur complet, au mythe de Napoléon maintes fois traité au cinéma, à la télévision ou encore à travers les romans et les pièces de théâtre. Il faut avouer que le début de l’album est plutôt réussi. On découvre les touts débuts de Bonaparte, à l’école militaire, puis sa première mission consistant à récupérer la ville de Toulon. L’affaire est délicate pour le jeune officier qu’il est alors : il doit s’imposer auprès de supérieurs qui ne comprennent pas grand chose à la guerre, car ils ne sont pas militaires de formation. Le récit est agréable et se lit assez vite… jusqu’au moment où on bascule dans la deuxième partie de l’album. On assiste dès lors à une multitude de dates et d’événements, empilés de manière succincte les uns après les autres. On quitte dès lors le domaine de la narration séquentielle (« l’art » de la BD) pour suivre une simple ligne chronologique sur laquelle sont greffés les événements clés de la période en question. Dommage ! Alors que la première partie est passionnante, la seconde est tout l’inverse ! On finit par s’ennuyer ferme, par se perdre parmi une flopée de dates et d’infos par forcément indispensables. Ce biais permet sans doute à l’auteur d’arriver plus rapidement aux faits ultérieurs qui l’intéressent, mais une bonne vieille ellipse aurait sans doute permis d’éviter de rompre avec le bon rythme du récit. Espérons que cette erreur ne se réitère pas au tome 2, d’ores et déjà intitulé Le général Vendémiaire

NAPOLEON T02 LE GENERAL VENDEMIAIRE OSI   14,50 € JOKER

Napoléon (Osi) -2- Le général vendémiaireTome 2 : 1794, an II de la république. Buonaparte, qui vient de faire merveille en Italie après avoir repris Toulon aux Anglais, est général de brigade. Il a 25 ans. À Paris, la Terreur s’achève. Mais après la chute de Robespierre, les royalistes refont surface, menaçant l’existence même des acquis révolutionnaires. Pour protéger la Convention, on fait appel au fougueux et ambitieux général. Qui, en échange des pleins pouvoirs, accepte de prendre la défense de la capitale. À un contre dix. Contre toute attente, la bataille est gagnée. Buonaparte y gagne une envergure politique peu commune… Adossé à la rigueur d’écriture et au souci d’exactitude documentaire qui sous-tend toute l’oeuvre de Jacques Martin, voici, essentiellement centré sur la légendaire campagne d’Italie, le deuxième volume de l’épopée inspirée par le créateur d’Alix et Jhen, entièrement consacrée à celui qui demeure certainement le plus célèbre personnage de l’Histoire de France.Ni « on dit », ni rumeurs, ni contres vérités : enfin un authentique Napoleone Di Buonaparte !

NAPOLEON T03 LA CONQUETE LOMBARDE OSI   14,50 € JOKER

Napoléon (Osi) -3- La conquête lombardeTome 3 : Après son mariage avec Joséphine, Napoléon a rejoint son armée à Nice. Il y découvre une bande de va-nu-pieds déguenillés, dépourvus du minimum d’équipement nécessaire à l’entrée en campagne d’une armée. C’est en réussissant à galvaniser cette armée fantoche qu’il va battre successivement les Piémontais et les Autrichiens, imposant aux premiers un armistice sans gloire, et repoussant les seconds jusqu’à la frontière italo-autrichienne. Au cours de cette première partie de la campagne d’Italie, tout le génie du jeune général lui permet de terrasser  un ennemi supérieur en nombre et parfaitement équipé. Il a définitivement acquis le respect et l’admiration de ses hommes, et suscite désormais la crainte des armées adverses.

NAPOLEON T04 HORS SERIE : WATERLOO 1815, L’ULTIME CAMPAGNE OSI  JUIN 2015 14,50 € JOKER
Waterloo 1815, l'ultime campagne
Waterloo 1815, l’ultime campagne
  • Tome 4 : Date de parution : 15/06/2015

Après la désastreuse campagne de Russie où il perdit la presque totalité de son armée de 400 000 hommes, après la campagne d’Allemangne où suite à la défaite de Leipzig, les alliés envahissent la France, Napoléon est poussé à l’abdication et exilé sur l’île d’Elbe dont il se voit accorder la souveraineté.10 mois plus tard, en 1815, déjouant la surveillance dont il est l’objet, il débarque en France et, contre toute attente, reprend le pouvoir. Aussitôt, les armées coalisées convergent vers la France afin de renverser définitivement celui qu’elles considèrent comme un fléau pour la paix en Europe. S’ensuivra la campagne de Belgique avec la déroute finale de Waterloo, le 18 juin 1815, sonnant la fin du 1er Empire. C’est cette campagne de Belgique, avec ses deux batailles-Ligny et surtout Waterloo-qui sera développée dans cet album.

L ESPION DE L’EMPEREUR     14,50 € JOKER

L'espion de l'empereur -1- Ulm, 18051. Ulm, 1805: En octobre 1805, Napoléon convoque son meilleur espion Schulmeister pour déstabiliser l’état-major autrichien. Grâce à la désinformation, la corruption et des déguisements, il permet à Napoléon de remporter la bataille d’Ulm.

________________________________________________________________

LA GLOIRE DES AIGLES T1-SAUVE-LA-VIE DAVOZ-E   14,50 € JOKER

Rayon : Albums (Aventure historique), Série : La Gloire des Aigles T1, Sauve-la-ViePendant la campagne de Russie, en pleine retraite et sous la neige, un jeune tambour de la Grande Armée, nommé « Sauve la vie », est poursuivi dans les bois par deux soldats. Ils sont violents, puisqu’ils finissent par lui tirer dessus. Ils semblent en vouloir à un sac que l’enfant emporte avec lui. Ce que l’enfant transporte est à l’évidence précieux, et ce dernier n’est pas prêt à s’en défaire. Ce gamin, c’est le fils de Barthélémy et le protégé de Fanfan la Griotte une lavandière qui suit les armées napoléoniennes.

 
Bonaparte en Egypte - Jacques Martin, Jérôme Mondoloni - 9782203017344 - 9782203017344
Bonaparte en Egypte

En 1798, Bonaparte prend la tête de l’expédition d’Egypte destinée à ruiner la domination anglaise en Méditerranée. Il embarque à Toulon le 19 mai, amenant 170 savants, archéologues, astronomes, linguistes, historiens et botanistes. Ce dernier débarque à Alexandrie le 1er juillet. La victoire des Pyramides du 21 juillet lui ouvre la route du Caire. La flotte française est détruite à Aboukir les 1er et 2 août. Bonaparte doit rester en Egypte. Il part à la conquête de la Syrie pour contrer la menace turque et s’empare d’El-Arich, Gaza, Jaffa le 6 mars 1799 et du mont Thabor le 16 avril. En juillet, Bonaparte ayant appris le revers des Français en Europe, décide de s’embarquer secrètement pour la France en confiant le commandement au général Kléber.

________________________________________________________________

Serie : Napoléon
Napoléon Bonaparte - Jean Torton, Pascal Davoz, Jacques Martin - 9782203014756 - 9782203014756
Napoléon Bonaparte

Tome 1 : 15 mai 1779. Un jeune garçon de la noblesse corse, dans sa dixième année, entre à l’école Royale militaire de Brienne, en Champagne. Tandis que se lève doucement sur le monde le vent des révoltes, l’enfant, au fil de ce premier tome, devient un jeune homme, puis un adulte qui prend de l’étoffe. D’abord élève officier du Roy, puis sous-lieutenant, puis capitaine de la convention, jusqu’au 5 floréal an II…Un parcours de vie souvent éloigné de ce que l’on imagine, ou de ce qu’on écrira.Adossé à la rigueur d’écriture et au souci d’exactitude documentaire qui sous-tend toute l’oeuvre de Jacques Martin, voici une nouvelle épopée historique inspirée par le créateur d’Alix et Jhen, entièrement consacrée à celui qui demeure certainement le plus célèbre personnage de l’Histoire de France.Ni « on dit », ni rumeurs, ni contres vérités : enfin un authentique Napoleone Di Buonaparte !__

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Napoléon Bonaparte - Pascal Davoz, Jean Torton, Jacques Martin - 9782203031845 - 9782203031845
Napoléon Bonaparte

Tome 2 :1794, an II de la république. Buonaparte, qui vient de faire merveille en Italie après avoir repris Toulon aux Anglais, est général de brigade. Il a 25 ans. À Paris, la Terreur s’achève. Mais après la chute de Robespierre, les royalistes refont surface, menaçant l’existence même des acquis révolutionnaires. Pour protéger la Convention, on fait appel au fougueux et ambitieux général. Qui, en échange des pleins pouvoirs, accepte de prendre la défense de la capitale. À un contre dix. Contre toute attente, la bataille est gagnée. Buonaparte y gagne une envergure politique peu commune…

________________________________________________________________

Napoleon Bonaparte - Pascal Davoz, Jean Torton, Jacques Martin - 2203046320 - 9782203046320
Napoléon Bonaparte

Tome 3 : 1799 – ou, comme on le dit alors, Vendémiaire an VIII : de retour d’Égypte, Bonaparte est accueilli triomphalement partout où il passe. Un moment décisif pour le général conquérant. Investi d’un flair politique exceptionnel, et tirant parti des faiblesses d’un système institutionnel à bout de souffle, Bonaparte met fin au Directoire avec le coup d’Etat du 18 brumaire. Une nouvelle organisation politique, le Consulat, prend les rênes du gouvernement de la France, prélude à une conquête du pouvoir encore plus radicale et à un règne personnalisé à l’extrême : l’Empire…

________________________________________________________________

Waterloo - Les uniformes de l'armée française - Jacques Martin, Pierre Legein - 9782203307032 - 9782203307032
Waterloo – Les uniformes de l’armée française

 Waterloo : Le premier tome sur les uniformes de la bataille de Waterloo s’attache à montrer les Troupes de Ligne Françaises. Description systématique, alternée avec des scènes autour de la bataille. Émaillé de nombreuses anecdotes, le texte se veut précis et vivant. En partenariat avec www.napoleon.org

________________________________________________________________

TRIANGLE SECRET HERTZ – TOME 04 CONVARD/AD   15,50 € GLENAT BD

HertzL’histoire d’André Hertz, espion particulier de Napoléon Bonaparte

En parcourant le journal intime de son ancêtre, Martin Hertz fait une découverte étonnante : André Hertz aurait été « l’ombre de l’Aigle », l’espion particulier de Napoléon Bonaparte ! Son récit commence le 16 juin 1815… Dissimulé sur les toits de la Tour de Londres, André Hertz observe des membres du gouvernement anglais s’échanger un parchemin susceptible de donner à Bonaparte la clé de la victoire finale. Faisant état de ses talents, il parvient à subtiliser le document et à se faufiler telle une ombre. De son côté, sans nouvelles de son espion, Napoléon marche vers Waterloo : Hertz doit à tout prix rejoindre son Empereur avant que celui-ci ne s’empale sur les armées de l’Alliance. Mais il va devoir passer à travers les lignes ennemies et la fureur du combat…

TRIANGLE SECRET HERTZ – TOME 05 CONVARD/AD  MARS 2015 15,50 € GLENAT BD

HertzL’histoire d’André Hertz, espion particulier de Napoléon Bonaparte

1821, Île de Sainte-Hélène. Piégé sur cette île isolée, pris en étau dans un machiavélique complot ourdi par le général britannique Hudson Lowe, la mort de Napoléon semblait inéluctable… C’est son propre aide de camp, Louis Hertz, victime d’un odieux chantage, qui avait pour mission de l’empoisonner. Heureusement, l’Empereur disposait d’un atout de taille : André Hertz, l’ombre de l’Aigle, qui vaut une armée à lui tout seul ! Sauvé par son espion particulier, l’Empereur est à présent en fuite vers l’Égypte, mais il est toujours victime de ce poison qui continue de le ronger à petit feu. Sans compter sur la ténacité de Lowe qui, lancé à leur poursuite, fera tout pour entrer dans l’Histoire comme celui qui sera parvenu à débarrasser le monde de l’Ogre corse…

WATERLOO REGN/FALBA  MAI 2015 21,50 € GLENAT BD

WaterlooUne bataille. Une défaite. La fin de l’empire

19 juin 1815, à l’aube. Non loin de Waterloo, au bord de la Sambre. Un homme est sur le point d’être fusillé par l’armée prussienne. Celui qui doit lui bander les yeux avant l’ultime sentence reconnait alors le baron Larrey, chirurgien en chef de la garde de Napoléon Bonaparte en personne ! Gracié in extremis, Larrey est invité à déjeuner avec le général en chef des armées prussiennes : le feld-maréchal Blücher. Ensemble, ils reviennent sur la bataille de Waterloo qui vit la défaite des armées françaises, non sans panache…Alors que cette année commémore le bicentenaire de Waterloo, vivez cette tragique bataille dans un one-shot passionnant à la narration parfaitement maîtrisée, aussi vivant que précis d’un point de vue militaire et historique. Un contexte complété par le dossier de 15 pages en fin d’album rédigé par Jean Tulard (l’historien de référence sur la période napoléonienne), revenant en détail sur le déroulement de la bataille.

LES PIRATES DE BARATARIA – TOME 08 BO/BOURGNE  FEVRIER 2015 15,00 € GLENAT BD

Les Pirates de BaratariaAprès ses aventures en Égypte, la belle Artémis Delambre croyait pouvoir mener une vie tranquille, recluse dans sa petite masure en Corse. Mais la venue d’un cavalier pourrait bien changer la donne. La missive qu’il apporte, écrite par la main de Napoléon lui-même, enjoint Artémis à se rendre à… Barataria ! L’Empereur français, qui voit bien les États-Unis gagner la guerre qu’ils mènent contre l’Angleterre, estime que la république corsaire des frères Lafitte constitue un lieu sûr pour préparer son retour de l’île d’Elbe. Reste à savoir dans quel état ils vont la retrouver…Emmené par la plume de Marc Bourgne et le pinceau de Franck Bonnet, voici le nouveau cycle de 2 tomes de cette série pirate comme on les aime. Un véritable succès populaire puisque la série entame ici son troisième cycle, avec des ventes globales de plus de 90 000 exemplaires !

NAPOLEON – TOME 01 SIMSOLO   15,50 € GLENAT BD

 Le petit caporal, l’Ogre Corse, l’usurpateur… bien des noms ont servi à désigner Napoléon Bonaparte, pour le fustiger comme pour lui rendre hommage. Aujourd’hui encore, sa personne et l’impact de son règne font débat. Mais tous s accordent pour dire que la marque qu’il a laissée sur son époque et sur les générations futures est prégnante. Napoléon est sans aucun doute l’archétype du grand homme ayant bouleversé le monde. Un homme à l ambition et au charisme démesurés. Un homme qui deviendra tour à tour général, consul et empereur. Son héritage, territorial, politique, législatif, institutionnel, sur la société française et sur le monde entier est inégalé. Puisqu’un si grand destin n’aurait pu être traité en seulement 46 planches, Napoléon est la première série en plusieurs albums de la collection « Ils ont fait l Histoire ». Ce premier volume centré sur la période 1793-1799, scénarisé par le grand Noël Simsolo et sous le regard de Jean Tulard (l’historien de référence sur Napoléon), nous narre les premières campagnes militaires du futur Empereur : de la prise de Toulon à son retour d Égypte.

NAPOLEON – TOME 02 FI/SIMSOLO  JUIN 2015 15,50 € GLENAT BD

Napoléon tome 2Revenu victorieux de ses campagnes en Égypte, Napoléon Bonaparte est accueilli en France comme « le sauveur de la République ». Se positionnant en héros du peuple, il prépare sur les bons conseils de Talleyrand un coup d’état visant à l’introniser Premier consul. Fort de ce nouveau statut, il réforme le pays et ses institutions en profondeur, établissant la Banque de France et les préfets, créant la Légion d’honneur et rédigeant un tout nouveau Code civil. Poursuivant ses conquêtes militaires, il réussit à faire adopter une nouvelle constitution le proclamant consul à vie. La route qui le mènera au titre d’empereur n’est plus très longue.Prévue en 3 tomes, Napoléon est probablement la série la plus ambitieuse de la collection « Ils ont fait l’Histoire ». Ce second volume, de 1800 à 1810, nous conte le destin de l’Empereur de son retour d’Égypte à l’apogée de son règne.

LE GRAND ATLAS DE NAPOLEON COLLECTIF   35,00 € GLENAT ATLAS

 

Le Grand Atlas de Napoléon
Le Grand Atlas de Napoléon -Collectif

« Après tant de siècles, César et Alexandre avaient un successeur », écrit Stendhal en faisant allusion à la première campagne d’Italie conduite par Napoléon. C’est en effet l’un des plus grands génies militaires de l’histoire de France que ce magnifique ouvrage se propose de vous faire découvrir ou redécouvrir. Les principales étapes de la vie de cet homme d’exception sont retracées, de son enfance en Corse à sa mort à Sainte-Hélène. On apprend comment il devint un militaire de génie, et un homme d’état exceptionnel, visionnaire et d’un sens politique hors du commun. Avec lui seront posées les bases d’une société moderne, il est en effet l’instigateur du Code civil, ou des grandes réformes de l’université. Plus qu’un instrument de conquête, la Grande Armée napoléonienne constitue avant tout l’expression la plus achevée du génie de Napoléon. Les fonctions de chaque corps d’armée, de la Garde et de la Réserve générale de cavalerie, leur évolution et leur rôle sont détaillés de manière précise. Le lecteur découvrira également les nombreuses nouveautés en matière d’armement qui furent mises à la disposition des soldats et qui décuplèrent leur efficacité. Enfin, vous partirez en campagne aux côtés de Bonaparte, et comprendrez son art subtil de la stratégie. À l’aide d’une carte détaillant les mouvements des forces en présence, vous visualiserez les secrets de chaque grande bataille. Vous relirez ainsi d’un nouvel œil le scénario de la victoire de Rivoli en 1797 contre les Autrichiens, un chef-d’œuvre de stratégie militaire. Passionnant et superbement illustré, ce grand Atlas est un ouvrage qui se révèle indispensable à tous ceux qui veulent partir à la découverte de Napoléon.

NAPOLEON – DE BONAPARTE A L’EMPEREUR     31,99 € GLENAT ATLAS

Napoléon« De nos jours, personne n’a rien conclu de grand, c’est à moi de donner l’exemple. » déclara Napoléon, général en chef de l’armée d’Italie. C’est le destin hors du commun de Napoléon Bonaparte que cet ouvrage se propose de raconter : de l’enfance corse à la fin de l’Aigle à Sainte-Hélène en passant par la carrière militaire, le coup d’État du 18 Brumaire, les Cent Jours…Ce conquérant n’aura pas marqué les esprits seulement par son génie militaire ou ses nombreuses victoires, il se révèle être un parfait dirigeant politique, propulsant la France dans la modernité, avec la création du Code Civil, les lycées, le franc germinal…Le livre revient aussi sur les périodes plus sombres, avec une description du régime autoritaire, la propagande, le pouvoir absolu, le culte organisé. Superbement illustré par une riche iconographie en couleur, ce livre fera le bonheur des passionnés d’histoire et se révélera indispensable à tous ceux qui veulent parfaire leurs connaissances sur Napoléon.

ATLAS JUNIOR HISTOIRE DE FRANCE T06 NAPOLEON ET L’EMPIRE     15,99 € GLENAT ATLAS

Napoléon et l'EmpirePar ses brillantes victoires militaires, le Général Bonaparte bénéficie d’une immense popularité qui lui permet d’accéder au pouvoir. En installant un régime autoritaire, l’Empire, Napoléon rétablit la paix et entérine, par des lois, les acquis essentiels de la Révolution. Parti à la conquête de l’Europe, Napoléon y répand les idée révolutionnaires françaises, avant de plier sous le poids de ses ennemis. Ce sixième tome de la collection Histoire de France va permettre aux enfants de découvrir la période allant de 1799 à 1815. Pour chaque sujet, une chronologie des événements et un quiz facilitent la compréhension des faits historiques. Que devient Bonaparte en 1802 ? Où Napoléon a-t-il été sacré empereur ? Qu’est-ce qu’un concordat ? Que rétablit la loi de 1802 ? Qui appelle-t-on les grognards ? Combien de temps a duré la bataille d’Austerlitz ? Comment Napoléon était-il surnommé par ses soldats ? Qui est le peintre officiel de l’Empire ? Où est exilé Napoléon ? Les enfants trouveront réponses à toutes ces questions dans ce bel ouvrage illustré !

P’TIT NAPO ELSCHNER –   13,25 € GLENAT JEUNESSE

P'tit Napo La vie du grand Napoléon racontée aux petits

Mais qu’est-ce qu’il a, le P’tit Napo, à galoper de ville en ville, de pays en pays ? Et si tout ça c’était qu’une histoire de clés ?… Tout petit déjà, sa mère lui offre un hochet avec cette forme si caractéristique. Rien d’étonnant à ce que devenu grand, enfin un peu plus grand, il s’empare des clés d’un palais qui venait de se libérer… Le temps passant, cette passion pour les clés devient telle qu’il se met à en vouloir toujours plus ! Celles du plus grand coffre du pays, celles de quelques prisons aussi, ou les clés des portes d’autres villes… sans parler de celle du cœur de sa belle Joséphine. Aucune serrure ne peut lui résister à notre P’tit Napo, c’est un vrai passe-partout ambulant ! Géraldine Elschner entreprend de raconter aux enfants les grandes lignes de la vie de Napoléon à travers un regard naïf mais empreint de véracité – la passion de l’Empereur pour les clés, qu’il collectionnait, est véridique. Illustré avec talent par Ronan Badel (Bob le loup, Le Vrai-Faux Portrait officiel du père Noël, Il était une fois deux oies dans une maison en feu), avec une vraie dimension historique, cet ouvrage amusant promet d’apprendre avec légèreté et finesse beaucoup de choses aux enfants – et même à leurs parents ! L’album comportera en outre un petit feuillet historique récapitulant les dates marquantes qui ont jalonné la vie et le parcours de Napoléon.

________________________________________________________________

 
Napoléon 1er – Empereur des Français

________________________________________________________________

Bonaparte Le général vendémiaire

 

 

 

 

 

 

 

 

__________________________________________________________________ ____________________________

__de Jean-Blaise DJIAN (Auteur), Damour (Auteur)

Et Napoléon créa… La Roche-sur-Yon T.

 

Lorsque Gozzola, soldat de l’armée napoléonienne traverse la ville de La Roche-Sur-Yon, il décide que c’est ici qu’il viendra s’installer son temps dans l’armée achevé. Cette ville qui est naît de la volonté de Napoléon Bonaparte alors premier consul de la République est une véritable ville nouvelle où tout est à construire. Gozzola s’épanouira dans cette effervescence. La naissance d’une ville sur fond de conquête napoléonienne. Au scénario et au dessin deux auteurs chevronnés.

 

 

________________________________________________________________

de Guy Hempay (Auteur), Pierre Brochard (Auteur)

 

 

 

 

 

________________________________________________________________

____

________________________________________________________________

  • Les perdus de l’Empire Cartonné de Franz (Auteur), Éric (Auteur)

________________________________________________________________

Austerlitz : une victoire de légende qui fit de Napoléon le ” maître de l’Europe “. Waterloo : la dernière bataille de l’Empereur, celle qui entraîna sa chute et son exil.