La Route Napoléon à Cheval


http://www.crte-de-provence.fr/mes-itineraires.html

NapoléonLogo de la route Napoléon débarqua à Golfe Juan le 1er Mars 1815 avec un bon millier d’hommes armés, quelques chevaux et quelques canons mais la troupe se renforça tout le long du parcours. L’Empereur voulut éviter les grandes villes royalistes. Il choisit Golfe Juan car en l’an X (1801-1802), il avait ordonné que l’on rende praticable, pour les voitures à cheval, un chemin allant de Grasse à Sisteron. En fait, le chemin était tracé mais pas terminé.
La Route Napoléon à Cheval©, c’est un parcours de 350 km sur les traces de L’Empereur, entre Grasse et Vizille (Grenoble). Elle traverse quatre départements. Nous vous proposons de retrouver ici cet itinéraire équestre découpé en plusieurs tronçons.

Carnet de route

Par ailleurs, nous vous invitons à télécharger une présentation générale de la Route Napoléon à cheval©(avec traduction en anglais) qui contient de nombreuses informations pratiques comme des listes détaillées des hébergements ou des vétos…

Télécharger LE CARNET DE ROUTE en cliquant sur ce lien

PresentationRouteNapoleon1- La Route Napoléon à Cheval© dans les Alpes Maritimes

C’est un itinéraire de 40 km de de Grasse à Peyroules. L’altitude varie de 531 m à 1 228 m. Le dénivelé maximum est de 24 %. La moyenne montagne représente 60 % du parcours.

Vous pouvez télécharger cet itinéraire en format GPX ici

2 – La Route Napoléon à Cheval© dans les Alpes de Haute-Provence

C’est un itinéraire de 140 km de Peyroules à Sisteron. L’altitude varie de 425 m à 1 245 m. Le dénivelé maximum est de 20 %.La moyenne montagne représente 60 % du parcours.

Vous pouvez télécharger cet itinéraire en format GPX ici

3 – La Route Napoléon à Cheval© dans les Hautes Alpes

C’est un parcours de 126 km de de Sisteron à Corps. L’altitude varie de 277 m à 1 141 m. Le dénivelé maximum est de 17 %. La Moyenne Montagne représente 22 % du parcours.

Vous pouvez télécharger cet itinéraire en format GPX ici

4- La Route Napoléon à Cheval© dans l’Isère

C’est un itinéraire de 63 km de Corps à Vizille. L’Altitude varie de 497 m à 1 709 m. Le dénivelé maximum est de 24 %. La Moyenne Montagne représente 20 % du parcours.

Vous pouvez télécharger cet itinéraire en format GPX ici