Evénementiel Bicentenaire Napoléon à Beaumont le samedi 25 et le dimanche 26 avril 2015


 

Beaumont, Avril 2015- L’Office du Tourisme de Beaumont, en collaboration avec diverses écoles de l’entité, organise une promenade nocturne aux flambeaux ainsi qu’un Festin de Napoléon, le week-end du 25 et 26 avril 2015, afin de fêter le bicentenaire du passage de Napoléon à Beaumont.

beaumontLa ville de Beaumont est connue pour son potentiel historique. C’est en juin 1815 que Napoléon décida d’installer son Quartier Général à Beaumont afin de vivre la bataille légendaire de Waterloo. Il passera la nuit du 14 au 15 Juin 1815 dans le château des Caraman-Chimay, actuellement l’Institut Paridaens, situé sur la Grand-Place.

Le 14 juin 1815, Napoléon Bonaparte passait par le petit village, devenu frontalier, d’Hestrud, pour entrer à Beaumont, à la tête de ses troupes. Il y passe la nuit et, avant de continuer sur Waterloo, il donne ses ordres et prend ses dispositions pour se porter au-devant des troupes alliées, quatre jours avant la célèbre bataille. À Beaumont, il passe la nuit dans une chambre située à l’étage de l’institut de Paridaens, ancien château des princes de Caraman. Une plaque est, depuis 1992, apposée sur la façade de cet établissement scolaire, où l’on peut lire que l’empereur y passa la nuit. Mais, avant d’arriver à Beaumont, Napoléon est passé par Avesnes et s’est arrêté à Hestrud pour y faire boire son cheval dans la Thure, près du pont de la Tannerie. Il croise un gamin de 14 ans, du nom de Cyprien Charlet, qui lui dit: « N’allez pas par là, Monsieur!» L’Empereur n’en fit qu’à sa tête et continua sa route. Une stèle rappelle ce moment.

Après Hestrud, les troupes ont traversé Grandrieu avant d’apercevoir la Tour Salamandre à Beaumont.

Certains lieux-dits, dans notre région, sont restés célèbres: la Graveline, le Rond Bonnet, le Grand Champ, Cucugnies, Tourivet… Ainsi, à Strée, le lieu-dit «La Belle Étoile» serait l’endroit où aurait logé, à la belle étoile, une partie de la troupe, parquée dans les environs de Beaumont, avant de continuer sa route. L’Empereur mit quatre jours pour effectuer le trajet de Beaumont à Waterloo, quatre jours qui, au fil de ces 94 km, ont changé le cours de l’histoire européenne. Tout au long de ce parcours, des plaques évoquent son souvenir: «La route Napoléon en Wallonie» indiquent-elles. À vous de les suivre… Et pourquoi pas, en participant à l’une ou l’autre animation mise sur pied en cette année du bicentenaire de la bataille de Waterloo.

 Samedi 25 avril 2015 !

 Grand Bivouac tout le week-end

Pour fêter ce bicentenaire, la journée du 25 avril sera riche en reconstitutions :

  • Elle commencera à 12h30 dans le village d’Hestrud à la frontière franco-belge. Le public y sera accueilli par le Maire et ses adjoints autour d’un barbecue convivial. Les participants pourront assister à la reconstitution de la saynète du « Petit Gamin d’Hestrud ».
  •  A 15h00, départ au son des fifres et tambours pour les marcheurs rejoignant Beaumont sur les traces de Napoléon.
  • A 16h, halte à Grandrieu, à la ferme de Belle-Vue. C’est là que séjourna le Prince Jérôme Bonaparte, frère de Napoléon.

La maîtresse des lieux proposera à cette occasion potage aux légumes oubliés et  bio » et jus de pomme « maison ».

Arrivés à Beaumont, une promenade nocturne aux flambeaux, au son des fifres et tambours dans les rues pavées de la ville, commencera à 19h00 sur la Grand-Place de Beaumont. Elle sera agrémentée de plusieurs saynètes jouées par les élèves de l’entité qui retraceront les moments-clé du passage de l’Empereur à Beaumont. En fin de parcours, une grillade aux couleurs de l’Empire clôturera la soirée dans une ambiance festive.

Dimanche 26 avril 2015

Festin de Napoléon

à 12h00, le Festin de Napoléon, sous réservation, attirera les convives dans le parc de l’Institut Paridaens. Les visiteurs seront conviés à un repas gastronomique aux saveurs beaumontoises. Les « Poêlées Gourmandes » serviront, en costume d’époque, des suprêmes de la fameuse Poularde à la Beaumontoise dans un assortiment de légumes oubliés. Le tout sera accompagné de pommes de terre grenailles dans une sauce au bœuf légèrement tomatée et terminé par un croustillant de Macaron de Beaumont de la Maison Solbreux. Le festin se poursuivra sur une touche fruitée avec une Poire Belle Hélène. La chocolaterie Bressant a réalisé, pour l’événement, une praline Napoléon que les convives auront la chance de goûter en fin de repas.

Pour rester dans l’ambiance du 1er Empire, le festin sera animé par des acteurs locaux, des chants et musiques d’époque. Les réservations pour le festin se font auprès de l’Office du Tourisme de Beaumont pour le 15 avril au plus tard.

 OFFICE DU TOURISME DE BEAUMONT ASBL – Grand’Place 10 – 6500 Beaumont

Tél.-Fax : +32(0)71/58.81.91.  – Officetourismebeaumont@skynet.be

Facebook : Office du Tourisme Beaumont ou Tourisme Beaumont