Bonapartiana V : Bulletin du Dimanche du Quartidi: 10 Prairial 223


france frontières ulraBonapartiana  V : Bulletin du Dimanche du Quartidi: 10 Prairial 223

“L’actualité” de Napoléon le Grandjacques JANSSENS

napoleon bonaparte belgiqueJe me déclare le plus esclave des hommes; mon maître n’a pas d’entrailles, et ce maître, c’est la nature des choses”. Ses seconds comme lui-même, quitte à en périr, doivent tout sacrifier au bien public…. Qu’est-ce que l’avenir? Qu’est-ce que le passé? Quel fluide magique nous environne et nous cache les choses qu’il nous importe le plus de connaître? Nous passons, nous vivons, nous mourrons au milieu du merveilleux… Tous les hommes sont égaux! La sagesse ; les talents et les vertus mettent seuls des différences entre eux…– Octave Aubry – Les pages immortelles de Napoléon – 1941

EXPOSITIONS

Actualités

46 Evénements à lire  sur:http://www.napoleon.org/fr/magazine/agenda/index.asp

COMMUNAUTE-VALENCE & BOURG-LES-VALENCE – Nouvelles d’Arménie

Henri Siranyan a alors détaillé les relations de Napoléon avec les … Roustam Reza qui fut le plus fidèle garde du corps de Napoléon Bonaparte …

Le Concordat soumet l’Eglise à Napoléon –Le Soir

Loin d’être un idéologue, Bonaparte fut surtout un pragmatique. Il le restera jusqu’au bout. La manière dont il rendit la religion catholique au peuple …
Napoléon Bonaparte est le fossoyeur des principes révolutionnaires, celui qui s’est emparé du pouvoir par un coup d’Etat, qui a muselé la presse…
 

Napoléon ne meurt jamais Partagé par Le Figaro Histoire

lefigaro.fr – Qui ça gagné Waterloo? À Charleroi, où $Napoléon a installé dans la nuit du 15 au 16 juin 1815 son quartier général, cela ne fait aucun doute. «Les Anglais ont perdu, les Français les ont battus. Sa…

Lettre de Napoléon à Joséphine : « Vivre dans une Joséphine, c’est vivre dans l’Élysée. » – Des Lettres – Partagé par – Des Lettres deslettres.fr –

Je vais me coucher, ma petite Joséphine, le cœur plein de ton adorable image, et navré de rester tant de temps loin de toi ; mais j’espère que, dans quelques jours, je serai plus heureux et que je …

Bicentenaire de la Bataille de Waterloo : Napoléon de 1815 à 2015Partagé par – Tourisme 

Villers-belgique-tourisme.be – Replongez au cœur d’une page essentielle de l’histoire de l’Europe. Revivez le passage de Napoléon I sur le sol belge durant ces 4 fameuses journées de juin 1815. Préparez-vous dès à présent à comm…

Pontivy bientôt labellisé grâce à Napoléon ?

Partagé par – infosreg bretagne.infosreg.fr – Tags: bientôt, grâce, labellisé, Napoléon., Pontivy Aussi appelé Napoléonville, l’architecture de Pontivy est marquée par le passage de deux empereurs. La ville souhaite valoriser cet héritage patr…

Victor Hugo a fui Napoléon en Belgiquelalibre.be

Et pourtant, en décembre 1851, au lendemain du coup d’Etat contre Louis Napoléon Bonaparte, le génie incontesté de la littérature romantique s’exile …

 LIVRES

aigle et papillon
  Dernière nouveauté: La bataille de Waterloo – symbole de victoire, de défaite et lieu de mémoireLes Editions de la Belle Alliance

La bataille de Waterloo : symbole de victoire, de défaite et lieu de mémoireLa bataille de Waterloo  symbole de victoire, de défaite et lieu de mémoire couv

Après 200 ans d’Histoire, la bataille de Waterloo marque toujours les esprits et n’en finit pas d’alimenter l’imaginaire collectif.Symbole de victoire de la monarchie et de la solidarité européenne pour les uns ou lieu de mémoire pour les autres, quelles sont réellement les conséquences de cette bataille ?Afin d’apporter un éclairage différent sur cet événement, des intervenants internationaux vous présentent, au travers de plusieurs conférences majeures, de nouveaux aspects pertinents encore jamais évoqués à ce jour sur ce thème

Cet ouvrage a été édité en collaboration avec la Fondation Napoléon et l’asbl Bataille de Waterloo 1815.

La diplomatie du sphinx, Napoléon III et sa politique internationale

Yves Bruley, lauréat 2012 du Prix Second Empire de la Fondation Napoléon pour son ouvrage Le quai d’Orsay impérial, fait ressortir dans cette étude les grands principes qui ont conduit la politique extérieure de Napoléon III comme les ressorts psychologiques, plus méconnus, qui ont influencé les choix diplomatiques du souverain. Cet ouvrage a fait l’objet d’un mécénat de la Fondation Napoléon.

il a reçu le Prix de la Fondation Napoléon en 2012 pour son ouvrage Le Quai d’Orsay impérial (Éditions A. Pedone, 2012), et a publié avec Thierry Lentz Diplomaties au temps de Napoléon (CNRS Éditions, 2014).

Coup de Coeur d’une histoire peu ordinaire un véritable rayon de soleil au milieu couverture du livrede ces nombreux champs de bataille! – un livre empli d’éruditionet d’émotions qui transpercent le lecteur! Le livre est à commander chez l’auteur : « Napoléon, Marie et Alexandre, la famille  polonaise » de CLAUDINE CLABOTS, 236 pages,     18 euros, plus frais de port, via le courriel clabots.c@belgacom.net

http://napoleonbonaparte.be/2015/05/la-famille-polonaise-et-le-premier-aiglon/

 
 

 

%d blogueurs aiment cette page :