Bonapartiana III : Jeudi du Quartidi : 24 Floréal 223 – fête d’obligation!


france frontières ulraBonapartiana  III : Jeudi du Quartidi: 24 Floréal 223

“L’actualité” de Napoléon Le Grandjacques JANSSENS

NOUVELLES DE NAPOLEON BONAPARTE BELGIQUE

http://i2.wp.com/napoleonbonaparte.be/WordPress3/wp-content/uploads/Nap0.jpg

L’Ascension est aujourd’hui une journée fériée en Belgique et en France. Sous l’Ancien régime, les fêtes chrétiennes rythmaient la vie des villes et des campagnes. L’Ascension, comme Pâques, Noël ou les fêtes patronales étaient chômées dans un pays encore majoritairement rural. La Révolution française tente – sans succès – de les remplacer par de nouvelles célébrations laïques. Le Concordat signé en 1801 par Napoléon Bonaparte avec le pape Pie VII, rétablit quatre fêtes chrétiennes dans le calendrier : Noël, l’Ascension du Christ, l’Assomption de Marie (15 août) et la Toussaint. On parle alors de “fêtes d’obligation“. Malgré la séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905, ces quatre dates demeurent chômées dans l’Hexagone. Par ailleurs, ce jour est férié dans de nombreux pays comme l’Allemagne, la Belgique ou la Suisse (mais pas l’Italie, l’Espagne ou le Royaume-Uni).

EXPOSITIONS

 

  • Napoléon dans les plaines de Fleurus

    Les expositions (château de la paix) seront ouvertes samedi et dimanche de 10 h à 18 h http://i2.wp.com/napoleonbonaparte.be/WordPress3/wp-content/uploads/fleurus.jpgdu 22 mai au 13 septembre 2015.Durant ces mêmes week-ends – des visites guidées seront       organisées à 10 h – 14 h – 17 h. L’accès au château d’eau de Fleurus
    point de vue du champ de bataille –est prévu durant un week-end tout les trois week-ends.  –  Soit les 23-24 mai, 13-14 juin, 4-5 juillet,  25-26 juillet, 15-16 août et 5-6 septembre (sous réserve).

  • Les fraises de Grouchyhttp://i0.wp.com/napoleonbonaparte.be/WordPress3/wp-content/uploads/Fraises.jpeg

    Plusieurs pièces rares, issues de collections privées y seront exposées : objets personnelsdu maréchal Grouchy, pièces d’équipements français et prussiens, manuscrits d’époques, tableaux et gravures anciennes…Le Maréchal Grouchy avait établi son quartier-général à Walhain dans la Ferme Marette. Le 18 juin 1815, pressé par le Général Gérard de rejoindre l’empereur vers Mont-Saint-Jean, Grouchy, toujours occupé à déjeuner d’un plat de fraises, refuse. En effet, selon lui ce serait enfreindre les instructions de l’Empereur qui étaient de suivre les prussiens…

ARTICLES

 

 

 

LIVRES

  •  Le général Lasalle Le général LasalleCe guerrier intrépide originaire de Metz, incarnation d’un cavalier léger, s’est taillé la place dans la légende à grands coups de sabre. Vaillant, courageux, intelligent, il fut l’idole de ses soldats, malgré sa façon parfois sévère de punir la moindre faute contre le devoir militaire tel qu’il l’entendait lui-même – Golymin en est la preuve terrible. Ses incartades lui ont valu la célébrité sans pareil au sein de l’armée, où le moindre sous-lieutenant de cavalerie s’efforçait à l’imiter. Contrairement à d’autres, son caractère turbulent ne lui a point porté ombrage dans l’esprit de Napoléon, qui pardonnait tout à la bravoure et à la fidélité. Mais la personnalité de Lasalle est à double facette : buveur, tapageur, bretteur – et en même temps, mari tendre et attentif, ami dévoué. Il n’est pas interdit de rêver à ce qu’il aurait pu devenir si la mort ne l’avait pas fauché le 6 juillet 1809, à Wagram, en plein éclat de sa carrière fulgurante… Il nous reste de lui le célèbre tableau de Detaille, et ces paroles qu’il écrivit à sa femme: ” Mon cœur est pour toi, mon sang à l’Empereur, et ma vie à l’honneur “. Le superbe livre de Marcel Dupont, devenu un classique recherché, nous entraîne dans le sillage de ce cavalier d’exception, en faisant revivre les moments forts de cette existence hors pair.

    Il n’y a pas que la BD pour montrer Waterlooarticle image

    Dans l’exposition de Braine-le-Château, outre les planches agrandies de la bande dessinée, on trouve diverses vitrines. On y trouve ainsi une image d’un des ancêtres de la bande dessinée, une image d’Epinal, des figurines en miniature, un chapeau qui aurait bien pu être celui de Napoléon (mais celui-là est ailleurs, bien protégé) et le fameux tableau de Patrice Courcelle représentant le QG de Napoléon, tableau qui a déjà fait plusieurs fois le tour du monde… et dont vous pouvez acquérir des reproductions dans la boutique Waterloo.

VIDEOS

France:HENRI GUILLEMIN TAILLE EN PIÈCES NAPOLÉON BONAPARTE PARTIE 3/15 LE …camer.be Elle a trente-trois ans, Bonaparte vingt-sept. Marié le 9 mars 1796, Bonaparte est nommé commandant en chef de l’armée d’Italie. Accueilli avec …